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ULIS

Présentation du dispositif ULIS

Par Admin Andre Abbal, publié le jeudi 12 novembre 2015 15:00 - Mis à jour le mercredi 4 septembre 2019 17:48

L'unité localisée pour l'inclusion scolaire (ULIS) est un dispositif au sein du collège et son projet est inscrit dans le projet d'établissement. Elle a pour mission d'accueillir, de façon différenciée, des élèves en situation de handicap afin de leur permettre de suivre totalement ou partiellement un cursus scolaire ordinaire.


Les modalités d'organisation et de fonctionnement de l'ULIS permettent de mettre en œuvre les projets personnalisés de scolarisation des élèves (PPS). Mme Sarraquigne, coordonnatrice de l'ULIS, organise le travail des élèves dont elle a la responsabilité en fonction des indications portées par les PPS.

Chaque élève scolarisé sur le dispositif ULIS bénéficie, selon ses possibilités, de temps de scolarisation dans une classe de l'établissement scolaire (inclusion) où il peut effectuer des apprentissages à un rythme proche de celui des autres élèves. Toutefois, lorsque les objectifs d'apprentissage envisagés pour eux requièrent des modalités adaptées, ils sont accueillis par l'enseignante coordonnatrice, Mme Sarraquigne, dans la salle de regroupement.

L'Aide de Vie Scolaire Collective (AVS-CO), Mme Gomez, accompagne les activités d'apprentissages des élèves en inclusion dans leur classe, sur les temps de regroupement ou dans les actes de la vie quotidienne.


Comme tous les élèves, ceux scolarisés avec l'appui du dispositif ULIS sont détenteurs d'un livret personnalisé de compétences (LPC).
Pour les élèves d'ULIS dont le PPS ne prévoit pas l'accès au diplôme national du brevet, la passation du Certificat de Formation Générale (CFG) est proposée. Les activités proposées à tous les élèves dans le cadre du parcours Avenir sont ajustées aux besoins spécifiques des élèves. Pour les élèves dont le PPS prévoit l'accès à une formation professionnelle qualifiante, des stages en entreprises, dès la classe de 4ème, permettent de vérifier la pertinence du projet d'orientation.
Des activités pré-professionnelles diversifiées peuvent aussi être proposées à partir de la quatrième dans les ateliers de la SEGPA du collège ou dans un établissement médico-social.