Projet d'établissement

axe2

Par Admin Andre Abbal, publié le lundi 6 avril 2015 17:53 - Mis à jour le mardi 7 avril 2015 20:09

favoriser.png

 

  1. Diversifier les temps de rencontres et de concertation avec les parents

 

  • Rencontres parents/professeurs

- 1er trimestre

       Formule LaTeX Septembre : Rencontre parents d’élèves de 6ème et nouveaux arrivants / équipe de direction, de vie scolaire, service social et de santé, et formation ENT, réunion    d’information sur les enjeux de la classe de 3ème avec remise d’un livret aux parents d’élèves de 3ème, suivie d’une réunion parents/professeurs,

Rencontres parents/équipes pédagogiques 6ème  et remise du livret d’accueil

Formule LaTeXOctobre/novembre : Rencontres parents /professeurs 6ème , 5ème , 4ème

 

- 2ème trimestre :

Formule LaTeX Janvier :      réunion parents/professeurs 3ème

Formule LaTeX Février :     réunion d’information sur l’orientation pour les parents d’élèves de 3ème avec la Conseillère d’orientation Psychologue, la Principale.

Formule LaTeX Mars / avril :     remise des bulletins en mains propres  6ème, 5ème, 4ème.

                                   Niveau 3ème : entretiens personnalisés d’orientation et remise des bulletins.

 

  • 3ème trimestre :      Rencontres parents/professeurs dans le cas de situations scolaires problématiques et/ou de problèmes d’orientation.

 

  • Autres rencontres
  • Dans le cadre du suivi individualisé des élèves : PPRE, PAI, PPS, tutorat etc.
  • Les parents pourront être sollicités pour accompagner les élèves en sorties ou aider à encadrer des manifestations.
  • Rencontres trimestrielles proposées aux représentants des parents d’élèves avec la Principale.

 

  1. OUVRIR L'ETABLISSEMENT SUR L'EXTERIEUR A L'INTERNATIONAL

 

( Fiche Action 27);  ( Fiche Action 28);  ( Fiche Action 29)( Fiche Action 30) ( Fiche Action 31)( Fiche Action 32);  ( Fiche Action 33)

 

Elaboration d’un véritable Parcours d’Education Artistique et Culturel

  • Caractéristiques : parcours interdisciplinaire, en lien direct avec les enseignements, qui couvrira les 4 années du collège et se déclinera à travers des axes de cohérence élaborés par niveau.
  • Objectifs : faire de l’établissement un lieu de culture, contribuer à la réussite et à l’épanouissement des élèves, réduire les inégalités sociales et culturelles.

 

  • Axes de cohérence :

Formule LaTeX6ème : de la tradition à la création contemporaine

Formule LaTeX 5ème : territoire et patrimoine

Formule LaTeX 4ème : noir- lumière

Formule LaTeX 3ème : formes de modernité au 20ème siècle

  • SEGPA :

Formule LaTeX Participation aux sorties culturelles du collège, par niveaux de classe : sorties théâtre, musées…

Formule LaTeX Projet interdisciplinaire 6ème SEGPA autour du conte (mathématiques, français, CDI)

 

  • Elaboration du parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel   (Fiche Action 34);  (Fiche Action 35)
  • Les enjeux :  Concevoir l’orientation comme un lent processus de construction du parcours de formation, d’insertion dans la vie sociale et professionnelle pour chaque jeune
  • Les objectifs :  faire acquérir aux élèves une compétence à s’orienter, lutter contre les déterminismes sociaux de la réussite et de l’orientation scolaire, favoriser la réussite scolaire en donnant du sens aux apprentissages.
  • Le Parcours individuel de formation en SEGPA (Fiche Action 35)

- Travailler le PDMF dès la 6ème : Livret de Projet Individuel de Formation qui suit l’élève jusqu’à la 3ème, qui permet un suivi du parcours, des résultats trimestriels, des stages, du projet d’orientation et des compétences de l’élève. Chaque professeur principal prend en charge le PDMF de sa classe.

- Les stages en 4ème et 3ème : - 3 périodes de stage en 4ème, total : 4 semaines

     - 3 périodes de stage en 3ème, total : 7 semaines

(Le bassin ne nous permettant pas une mise en réseau avec d’autres SEGPA, les stages sont nécessaires pour découvrir des champs professionnels variés et permettre à l’élève de construire un projet professionnel)

  - L’entretien d’orientation en 3ème : entretien d’orientation avec l’élève et sa famille afin de mettre en place et affiner le projet d’orientation, aider l’élève et sa famille à repérer et choisir la voie d’orientation, le CAP et l’établissement qui lui conviendrait.

- Les mini stages en Lycée Professionnel et en EREA : Les élèves effectuent des mini stages d’une ou plusieurs journées, dans l’objectif de la découverte du Lycée professionnel (afin de permettre à l’élève de se projeter, sans stigmatiser)

- Les visites d’entreprises et d’Etablissements de formation (CFA…)

  • Travail en partenariat

                   ALAC : L’ALAC (Activités Loisir Associées au Collège) proposera des activités manuelles et culturelles aux élèves

CLAS : Dans le cadre du CLAS (Contrat local d’Aide à la Scolarité), les élèves pourront

bénéficier d’un accompagnement à la scolarité. Une fiche de liaison entre le professeur principal et l’animateur du CLAS permettra de cibler les priorités des aides à apporter aux élèves inscrits.

•   Voyages linguistiques et/ou échanges via Internet   (Fiche Action 36); (Fiche Action 37)

Un voyage linguistique et /ou des échanges via Internet seront proposées au cours de la scolarité au collège

 

  1.  Une école du numérique

Appropriation de toutes les composantes de l’E.N.T

  • Par les différentes équipes de l’établissement
  • Par les élèves
  • Par les familles

 

  1. Volet Formation
  • Ecole du Numérique