axe3
- Projet de vie scolaire
• Organisation de la vie scolaire
- Améliorer les procédures, les porter à la connaissance de chacun pour éviter toute faille de fonctionnement et favoriser un climat scolaire sécurisant (Fiche Action 38)
- Formation des Assistants d’éducation : livret d’accueil
- Suivi des élèves
- Suivi au jour le jour des absents et bilan mensuel dans le cadre du groupe de prévention du décrochage scolaire (Fiche Action 39); (Fiche Action 40)
- Suivi personnalisé : fiche de suivi, tutorat
- Actions éducatives spécifiques
- Formation des élèves délégués (Fiche Action 41)
- Participation active au CESC
- Accompagnement éducatif
- Aide au travail personnel en étude (Fiche Action 42)
- Projet du Comité pour l’Education à la Santé et à la Citoyenneté (C.E.S.C)
- Eduquer à la citoyenneté
- Acquisition des habiletés sociales
L’acquisition des habiletés sociales fera partie des priorités de l’établissement et se déclinera à travers la mise en place d’un groupe de parole (assistante sociale, infirmière), de la construction d’un partenariat, et la sensibilisation accrue des parents d’élèves.
- Sensibilisation des élèves aux problèmes humanitaires (Fiche Action 43); (Fiche Action 44)
Implication des élèves dans un grand projet humanitaire fédérateur.
- Aide à la parentalité et lutte contre l’exclusion
- Aide à la parentalité
Dans le cadre de la mallette des parents, le collège se fixera comme objectifs en lien avec les parents d’élèves et les besoins ressentis, l’organisation de deux conférences débats par an,
qui pourraient être :
- Les parents face au numérique. (Fiche Action 45)
Bien vivre sa scolarité au collège
1. : Comment aider mon enfant dans ses apprentissages ?
Bien vivre ensemble dans le respect de l’autre et de la loi
2. : Comment aider mon enfant dans ses choix d’orientation ?
Adolescence, respect et autorité
3. : Les troubles des apprentissages et la précocité
L’adolescence, un jeu de l’égo
- Lutte contre l’exclusion
La lutte contre l’exclusion sera abordée à travers : la lutte contre le harcèlement et la mise en place d’ateliers de remobilisation scolaire
- Education à la santé, à la vie affective et sexuelle et prévention des conduites à risques. (Fiche Action 46)
- Niveau 6ème :
Equilibre alimentaire et petit déjeuner pédagogique. (Fiche Action 47)
Sensibilisation à l’hygiène. (Fiche Action 48)
Prévenir la maltraitance
Education au numérique et dangers d’Internet. (Fiche Action 49)
Sécurité dans les transports scolaires
Les incivilités : les devoirs de chacun et la loi. (Fiche Action 50)
- Niveau 5ème :
Prévention alcool
Prévention tabac (Fiche Action 51)
Education à la sécurité routière (Fiche Action 52)
- Niveau 4ème :
Prévention conduites addictives (Fiche Action 53)
Prévention sécurité routière
Justice : droits et devoirs
- Niveau 3° :
Education affective et sexuelle (Fiche Action 54)
Formation aux 1ers secours
Education à la sécurité routière
SEGPA : - SST en 3ème
- Projet « Estime de soi »
- Volet formation
- Gestion des conflits et médiation
- Formation aux 1ers secours
- L’INTEGRATION DE LA SEGPA
- Le projet de la SEGPA s’inscrit dans le cadre du projet d’établissement
- Dès la 6ème, travail sur l’intégration dans le collège, la mise en confiance et la restauration de l’estime de soi au travers de projets transdisciplinaires mettant en valeur les élèves de la SEGPA (projets coopératifs entre autres, projets valorisants les travaux en ateliers : expositions d’objets techniques, de photographies d’objets confectionnés, repas pédagogiques, affichages des productions des élèves dans le hall ou au CDI…) (Fiche Action 40); (Fiche Action 56)