Parcours d'éducation
Niveau et Axe de cohérence |
Programmes disciplinaires et Actions |
Partenaires / Ressources |
6ème DE LA TRADITION A LA CREATION CONTEMPORAINE |
Français : Lecture et Analyse de contes Arts Plastiques, en lien avec la Documentation : lecture et analyse d’albums illustrés puis réalisations plastiques liées. |
Intervention d’un conteur |
5ème TERRITOIRE et PATRIMOINE |
Français : recueil de textes (romans, biographies) traversés par la notion de territoire et de lien à la terre. SVT : découverte de la géologie du Volvestre (sortie sur les coteaux et bords de Garonne) en lien avec les Histoire : découverte du patrimoine architectural du : églises de Rieux et Montesquieu, places couvertes. Arts Plastiques : Rencontre avec l’oeuvre d’André Abbal et réalisations plastiques liées puis regard sur l’architecture du territoire : entre patrimoine et modernité. Sciences Physiques : Toulouse, capitale européenne de l’aéronautique et de l’espace. Espagnol : Appariement avec des élèves du collège de Burgos : correspondance |
Mairies de Carbonne, Rieux et Montesquieu OT de Rieux et Montesquieu Pays Sud Toulousain Musée Abbal Visite à la cité de l’Espace CAUE |
4ème NOIR - LUMIERE |
Latin : mythologie et planètes Français : La mise en scène au théâtre, la régie Cet axe de cohérence permet aisément d’inviter le médium photographique dans nos cours : photographie de presse, documentaire, artistique, individuelle ; les multiples statuts et enjeux de l’image photographique en font un médium qui peut intéresser différentes disciplines : Documentation (de la photo d’archive à la monographie), Arts Plastiques (découverte d’oeuvres photographies et pratique de la photographie par les élèves). Espagnol : Appariement avec des élèves du collège de Burgos : accueil des correspondants. |
Visite à la Plateforme d’Art de Muret si une expo photo est programmée pendant l’année. Ressource en ligne : Aragoportail de la photographie Intervention d’un photographe qui présenterait les pratiques traditionnelle (argentique) et contemporaine (numérique) de la photographie. |
3ème FORMES DE LA MODERNITE au XXème siècle |
Cet axe de cohérence permet d’envisager le XXème siècle comme un siècle d’innovation et de création et de contraster la vision sombre de celui-ci que véhiculent le programme d’Histoire et d’Histoire des Arts axés essentiellement sur les deux guerres mondiales. Français : nouvelles écritures et nouvelles formes littéraires au XXème siècle Education Musicale : Jazz, musique concrète, Rock… un siècle d’invention musicale Arts Plastiques : Art moderne et Contemporain, enjeux de transgression et quête constante de la nouveauté Documentation : création d’un fond sur la question de la modernité Espagnol : Appariement avec des élèves du collège de Burgos : voyage en Espagne, visite aux correspondants. |
Visite au musée de la Résistance et de la déportation |