En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Le collège

La famille tout écran

Par Admin Andre Abbal, publié le jeudi 4 mars 2021 17:01 - Mis à jour le vendredi 5 mars 2021 10:02
famille.jpg
Guide sur la place des écrans et du numérique dans la vie de nos enfants : Internet, réseaux sociaux, temps dédiés, images violentes...

Pas un jour sans que soient interrogés le rôle et la place des écrans

Le succès rencontré par la première édition du Guide de la famille Tout-Écran en 2017 témoigne des besoins du public de pouvoir accéder à des conseils pratiques pour un usage raisonné des écrans.

Le CLEMI, avec l’appui de Réseau Canopé et de ses partenaires, est pleinement dans sa mission d’éducation à la citoyenneté en allant en direction des parents, et plus largement des familles, tant il est vrai que la question des usages numériques nous concerne toutes et tous au quotidien dans un contexte d’infosaturation. Pas un jour ne passe, en effet, sans que soient interrogés le rôle et la place des écrans dans nos pratiques et dans nos organisations. Dans un monde globalisé et complexifié, la définition et la compréhension de la source de l’information constituent une priorité pour déjouer les tentatives de manipulation et devenir un acteur responsable.

Ce guide bénéficie de l’expertise des professionnels du CLEMI et de son réseau de pédagogues, de partenaires institutionnels, associatifs et médiatiques. Issu de cette mobilisation, cet ouvrage est le produit d’un groupe de travail dédié aux pratiques informationnelles des jeunes, composé de membres représentant du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, du ministère de la Culture, France Télévisions, Radio France, le CSA, CNRS Images, Ceméa, la Ligue de l’enseignement, la CNAF, Jets d’encre et l’Icem-Pédagogie Freinet.

https://www.clemi.fr/guide-famille/guide-pratique-la-famille-tout-ecran-2.html

 

Série « La famille Tout-Écran » saison #1

Cette mini-série met en scène les personnages du guide de la famille Tout-Ecran

En partenariat avec le CLEMI et Réseau Canopé, la Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf) a donné vie à la « Famille Tout-Ecran » dans une série télévisée, diffusée sur les antennes de France télévisions depuis le 12 novembre. 15 épisodes, disponibles sur les sites du CLEMI et www.caf.fr ont été réalisés dans lesquels Myriam, Erwan et leurs trois enfants sont confrontés à une situation liée au numérique : fake news, rumeur, harcèlement, jeux vidéo…. Les écrans jouent un rôle central : ce sont eux qui délivrent les conseils sur les pratiques responsables.

Cette famille n’est pas parfaite ni idéale, mais elle ressemble à celles que l’on connaît : recomposée mais soudée, connectée mais parfois dépassée, et surtout joyeuse, pleine de vie et désireuse de trouver des réponses aux questions que pose le monde numérique. Les parents, Erwan et Myriam, sont connectés mais encore en cours d’apprivoisement des nouvelles technologies. Leurs enfants ? Juliette (16 ans), la première fille de Myriam née d'une précédente union, Théo (8 ans) et Mélina (4 ans) grandissent à l'ère du numérique. S’ils n’ont pas les mêmes usages d’Internet et des médias que leurs parents, l’apprentissage est une aventure commune qui pose des questions différentes à chaque âge. La série entend fournir des  conseils pratiques et accompagner les familles dans de situations dans lesquelles tout le monde peut se reconnaître.

https://www.clemi.fr/fr/guide-famille/serie-la-famille-tout-ecran-saison-1.html

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1