Projet d'établissement

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Par Admin Andre Abbal, publié le lundi 6 avril 2015 17:46 - Mis à jour le mardi 12 mai 2015 17:14

PROJET D’ETABLISSEMENT 2014-2018

 

 

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1. PRISE EN CHARGE ET SUIVI DES ELEVES DE 6ème

 

Renforcement du lien inter-cycles

(Fiche Action 1), (Fiche Action 2), (Fiche Action 3), (Fiche Action 4)

- Les fiches navettes complétées par les professeurs des écoles seront remises mises à disposition des professeurs du collège, afin de leur permettre de connaître rapidement les besoins des élèves.

- Des programmes personnalisés de réussite éducatives passerelles seront élaborés pour le élèves n’ayant pas validé le palier 2 du socle commun avec l’objectif d’une validation effective en fin de 6eme voire au plus tard en fin de 5eme.

- Une liaison langue via les TUIC sera poursuivie entre les CM2 et les 6eme

- Dans le cadre de la liaison français-maths, les professeurs de ces disciplines enseignant en 6eme interviendront en classe de CM2 à raison d’une demi-journée en fin d’année.

- Les réunions du conseil de classe Ecoles / Collège permettront de construire ensemble divers projets dans le cadre du cycle des apprentissages, afin d’éviter les ruptures négatives

- Les élèves de CM2 visiteront le collège, seront accueillis par l’équipe éducative et rencontreront les élèves de 6eme au cours du 3eme trimestre précédant leur rentrée en 6eme.

 

Accueil spécifique des élèves à l’entrée en 6ème

- A la rentrée, accueil des élèves en 6eme, seuls, sur une journée.

- Un livret d’accueil au collège sera remis aux parents d’élèves de 6eme lors de la 1ere réunion avec l’équipe pédagogique. Il intégrera des conseils d’élève à l’élève.

- L’établissement ouvrira ses portes aux parents d’élèves de 6eme dans le cadre de la mallette des parents.

 

    • Accompagnement pédagogique et éducatif de proximité

- Des fiches méthodologiques harmonisées (une fiche par discipline) seront remises aux élèves pour les aider à progresser

- Mise en œuvre d’une politique du travail personnel de l’élève à travers diverses aides proposées aux l’élèves et l’accompagnement éducatif. Seront inscrits les élèves confrontés à des difficultés d’apprentissage de telle sorte qu’ils puissent trouver au sein du collège la remédiation et l’accompagnement personnalisé dont ils ont besoin.

- Aide méthodologique par demi-classe de septembre à Toussaint avec programmation commune fixée d’avance : manipulation de l’ENT, aide à l’organisation dans le travail, agenda, cartable.

- Constitution, à partir de Toussaint, des groupes d’élèves bénéficiant de l’aide personnalisée.

- Tutorat possible d’élève à élève et d’adulte à élève

- Accueil CDI – Acquisition des techniques de recherche documentaire de septembre à décembre par demi-classe (Fiche Action 5).

- Perfectionnement des élèves non-nageurs – Le « savoir nager » (Fiche Action 6).

- SEGPA : L’entretien individuel en 6eme : Entretien avec l’élève, puis avec sa famille, pour clarifier les objectifs de la SEGPA. Construction du Projet Individuel de Formation.

 

2. MAITRISE DE LA LANGUE FRANCAISE

 

Test R.O.C (Repérage Orthographique Collectif° en 6ème

Afin d’élaborer des stratégies de remédiation au plus près des besoins, tous les élèves de 6eme passeront lors de la première semaine de rentrée le test ROC (30mn) qui permet d’identifier les élèves en grande difficulté avec la langue écrite.

Les élèves faibles en orthographe bénéficieront d’une évaluation de la lecture pour repérer les lecteurs précaires.

 

SEGPA : Evaluation diagnostique à l'entrée de la 6ème, 5ème, 4ème, 3ème, dans l'objectif :

- D’évaluer les compétences déficitaires en mathématiques et en français, au niveau du palier2, pour mettre en place le projet individuel et les remédiations nécessaires : le projet individuel (mathématiques et français) est intégré dès la 6eme dans le projet individuel de formation de l’élève, qui est travaillé et complété jusqu’à la 3ème.

- De repérer les élèves en très grande difficulté, pour l’aide individualisée et la pédagogie différenciée.

 

Renforcement de l'acquisition des compétences et exigences communes interdisciplinaires

- Création de sous-main

-Exiger des élèves en tous lieux qu’ils répondent par une phrase complète en utilisant un vocabulaire correct. Faire reformuler si besoin.

- Prise en compte de l’orthographe et de l’expression dans toutes les disciplines (fautes soulignées et/ou corrigées)

- Exigence d’un travail rendu soigné et bien écrit (graphie) dans toutes les disciplines

- Lecture à voix haute en 6ème, favorisée dans l’ensemble des disciplines

- Acquisition du vocabulaire : listes de vocabulaire à étudier par matière et par niveau, qui seront collées sous forme de lexique à la fin des cahiers et seront prises en compte dans les évaluations.

- En français, les listes de vocabulaire seront élaborées par séquence et intégreront des mots communs à chaque niveau.  Des évaluations régulières seront organisées.

-Des proverbes et/ou citations seront affichés sur le tableau lumineux et pourront faire l’objet d’une exploitation en classe ou en étude.

 

3. PROJETS SCIENTIFIQUES

( Fiche Action 7), ( Fiche Action 8), ( Fiche Action 9), ( Fiche Action 10), ( Fiche Action 11), ( Fiche Action 12), ( Fiche Action 13), ( Fiche Action 14), ( Fiche Action 15), ( Fiche Action 16)

Développer l’appétence scientifique des élèves à travers divers projets liés aux disciplines scientifiques ou en lien avec l’interdisciplinarité

 

4. POLITIQUE D’ACCROCHAGE  SCOLAIRE ET D’APPETENCE SCOLAIRE

 

• Repérage plus rapide des élèves en difficulté et de la nature de leurs difficultés

- Le 1er repérage  sera effectué à N-1 en fin d’année et fera l’objet d’une information dès la rentrée auprès des équipes pédagogiques.

- Un second repérage aura lieu pour les élèves de 6ème pendant la 1ère heure de français de la 2ème semaine de  la rentrée par le biais du test ROC

- Poursuivre et affiner les fiches de suivi  entre niveaux.

 

    • Mise en œuvre du groupe de prévention du décrochage scolaire, opérationnel dès la rentrée, assurera un suivi formalisé des élèves.

    • Cohérence et cohésion méthodologique des enseignants

- Le livret d’accueil donné aux 6° et aux nouveaux arrivants rassemblera les exigences de fonctionnement pédagogique communes aux différentes matières, et spécifiques pour certaines d’entre elles.

- Des évaluations différenciées en fonction des niveaux de compétences pourront être proposées aux élèves, afin de les accompagner dans une démarche de progrès.

- Mise en place dès la 5ème d’un livret de suivi des acquisitions en français et en mathématiques permettant de valider les compétences du palier 2, par le biais des évaluations et par le travail individualisé de l’élève (Fichier français et mathématiques, avec travail par compétences, en fonction des difficultés de chacun, type « Freinet »)

                   - Dédoublement de certains cours en 6ème/5ème (en sciences et histoire/géographie) pour améliorer la réussite dans des matières qui traitent deux programmes différents (classe unique 6ème/5ème).

Mise  à disposition des élèves d’un certain nombre de ressources pédagogiques sur l’ENT (documents ou liens internet). Des adresses de sites gratuits d’aide au travail leur seront éventuellement communiquées

 

     • Organisation structurée du travail personnel de l’élève

- Systématisation de l’aide aux devoirs par niveau, avec des professeurs volontaires ou des AED dans le cadre de l’accompagnement éducatif   (Fiche Action 17)

Exemple : de 16h à 17h si possible 2 fois par semaine en privilégiant les niveaux 6ème, 5ème.

 

     • Structuration du temps scolaire, facilitateur d’habitudes organisationnelles du travail

- Ritualisation : du déroulé des cours, 

- Prévision de temps forts dans l’année pour sortir de la « routine » quotidienne ou hebdomadaire et rompre la monotonie (effet pervers de la ritualisation).

L’objectif visé de ces différentes propositions est d’établir un code commun de fonctionnement facilitant la structuration dans le temps, dans l’espace et dans la forme du travail des élèves pour une meilleure cohérence des apprentissages et une attitude plus adaptée et plus propice aux progrès.

 

    SEGPA

- Projets techniques et pédagogiques de l’atelier   (Fiche Action 11)

- Stages d’initiation en 4ème et de qualification en 3ème

- Visites d’entreprises, de collectivités et d’établissements scolaires

- Apprendre à s’organiser et à travailler en équipe en participant au rallye Mathématiques   (Fiche Action 12)

- Elaboration et fabrication d’un jeu de connaissances en vue d’améliorer la mémorisation des notions abordées dans tous les niveaux : « Le SEGPA poursuite »

- Liaison classe/ateliers : poursuivre et développer les projets interdisciplinaires, qui donnent du sens aux apprentissages (travail sur les notions de mesures et de volumes, expériences autour des transformations chimiques et biologiques, élaboration de menus et d’affiches en français…)

 

    Devoirs communs et examens blancs

- Des devoirs communs (français, maths, histoire et géographie, langue vivante) auront lieu entre janvier et mars. Ils reposeront sur les compétences du socle commun et seront élaborés par l’équipe disciplinaire dans ce sens et dès le début de l’année.

Le programme de révisions très précis par discipline et par niveau sera porté à la connaissance des élèves J-3 semaines.

- Deux brevets blancs - l’un en janvier-février, l’autre en avril-mai – permettront aux élèves de se préparer au mieux à l’examen final avec adaptations des supports pour les élèves relevant du handicap.

- Epreuve d’histoire des arts : une préparation à l’épreuve d’histoire des arts sera proposée à  aux élèves de 3ème

- CFG Blanc : un CFG blanc sera organisée pour tous les élèves concernés en mai.

- SEGPA :

- Deux dossiers CFG sont rédigés, l’élève choisit celui qu’il veut présenter à l’examen en fonction de son projet professionnel.

- Deux CFG blancs sont effectués dans l’année, pour dédramatiser l’examen et entraîner les élèves à l’oral du CFG

 

    Autres mesures d'accompagnement

- AED référent : Chaque classe bénéficiera d’un AED référent chargé d’un suivi plus individualisé des élèves.

- Heures de vie de classe : Chaque professeur élaborera son projet prévisionnel d’heures de vie de classe (10h) avec la possibilité d’ouvrir cette heure à divers intervenants : préparation et compte-rendu des conseils de classes, gestion des problématiques de la classe, orientation, etc.                          

- PAI PPRE et PPS : Mise en œuvre de ces dispositifs avant les vacances de Toussaint.          
           pour les élèves en relevant.

 

    PROJET CDI

  ( Fiche Action 18)( Fiche Action 19), ( Fiche Action 20), ( Fiche Action 21), ( Fiche Action 22), ( Fiche Action 23), ( Fiche Action 24), ( Fiche Action 25), ( Fiche Action 26)

 

Il se fixera un triple objectif : la maîtrise des apprentissages documentaires chez l’élève pour acquérir l’autonomie documentaire, la promotion de la lecture pour une maîtrise des langages et une ouverture culturelle, l’ouverture vers l’extérieur. Il se construira le plus souvent en lien avec les professeurs des autres disciplines.

 

  •  SEGPA

- Développer une cohésion et une solidarité entre les élèves de SEGPA avec la mise en place d’une coopérative scolaire, qui permettra de fédérer des projets collectifs et coopératifs sollicitant tous les élèves de SEGPA, projets qui seront valorisés au sein du collège (fiche 55)

- Poursuivre, favoriser et développer les projets interdisciplinaires : ateliers/enseignements généraux (petits déjeuner anglais…)

- Poursuite du projet initié au CDI, avec le s6ème autour du livre (objectif : amener les élèves à fréquenter le CDI, emprunter des livres, leur donner envie de lire) (Fiche 18); (Fiche 19); (Fiche 29)

 

 

5. Projet de l’unité localisée pour l’inclusion scolaire (U.L.I.S)

Le projet se construira peu à peu au cours de la 1ère année de fonctionnement

 

6. Volet Formation

- Liaison inter-cycle

- Postures professionnelles

- Formations disciplinaires

- Pédagogies et évaluations différenciées

- Maîtrise de la langue française toutes disciplines