Projet d'établissement

Parcours d'éducation

Par Admin Andre Abbal, publié le lundi 6 avril 2015 17:57 - Mis à jour le lundi 6 avril 2015 17:57

 

parcours.png

 

Niveau et Axe de cohérence

Programmes disciplinaires et Actions

Partenaires / Ressources

6ème

DE LA TRADITION A LA CREATION CONTEMPORAINE

Français : Lecture et Analyse de contes

Arts Plastiques, en lien avec la Documentation : lecture et analyse d’albums illustrés puis réalisations plastiques liées.

Intervention d’un conteur

5ème

TERRITOIRE et

PATRIMOINE

Français : recueil de textes (romans, biographies) traversés par la notion de territoire et de lien à la terre.

SVT : découverte de la géologie du Volvestre (sortie sur les coteaux et bords de Garonne) en lien avec les

Histoire : découverte du patrimoine architectural du : églises de Rieux et Montesquieu, places couvertes.

Arts Plastiques : Rencontre avec l’oeuvre d’André Abbal et réalisations plastiques liées puis regard sur l’architecture du territoire : entre patrimoine et modernité.

Sciences Physiques : Toulouse, capitale européenne de l’aéronautique et de l’espace.

Espagnol : Appariement avec des élèves du collège de Burgos : correspondance

Mairies de Carbonne, Rieux

et Montesquieu

OT de Rieux et

Montesquieu

Pays Sud Toulousain

Musée Abbal

Visite à la cité de l’Espace

CAUE

4ème

NOIR - LUMIERE

Latin : mythologie et planètes

Français : La mise en scène au théâtre, la régie

Cet axe de cohérence permet aisément d’inviter le médium photographique dans nos cours : photographie de presse, documentaire, artistique, individuelle ; les multiples statuts et enjeux de l’image photographique en font un médium qui peut intéresser différentes disciplines :

Documentation (de la photo d’archive à la monographie),

Arts Plastiques (découverte d’oeuvres photographies et

pratique de la photographie par les élèves).

Espagnol : Appariement avec des élèves du collège de Burgos : accueil des correspondants.

Visite à la Plateforme d’Art

de Muret si une expo photo

est programmée pendant

l’année.

Ressource en ligne : Aragoportail

de la photographie

Intervention d’un

photographe qui

présenterait les pratiques

traditionnelle (argentique) et

contemporaine (numérique)

de la photographie.

3ème

FORMES DE LA

MODERNITE au

XXème siècle

Cet axe de cohérence permet d’envisager le XXème siècle comme un siècle d’innovation et de création et de contraster la vision sombre de celui-ci que véhiculent le programme d’Histoire et d’Histoire des Arts axés essentiellement sur les deux guerres mondiales.

Français : nouvelles écritures et nouvelles formes littéraires au XXème siècle

Education Musicale : Jazz, musique concrète, Rock… un siècle d’invention musicale

Arts Plastiques : Art moderne et Contemporain, enjeux de transgression et quête constante de la nouveauté

Documentation : création d’un fond sur la question de la modernité

Espagnol : Appariement avec des élèves du collège de Burgos : voyage en Espagne, visite aux correspondants.

Visite au musée de la Résistance et de la déportation